Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 13:20
Quand on parle de gastronomie portugaise, la morue vient naturellement dans la conversation.

Comment ne pas en être autrement étant donné qu'il y a plus de mille façons d'accommoder ce poisson.

Cabillaud (poisson frais), morue salée, morue séchée, voici des noms différents pour le même poisson.

C'est en effet la morue séchée qui a la préférence des portugais. Il faut dire que selon la présentation, elle a des goûts différents.

Vous le savez, la morue vient de Terre Neuve, de Norvège ou d'Islande (ma préférée).

 Là aussi, la qualité n'est pas la même et même le poisson n'a pas le même aspect. Un peu comme les hommes, selon la région du monde d'où ils sont originaires.

Le seul point commun étant qu'il n'aime que les eaux froides.

La morue était autrefois un poisson pas cher, consommé surtout par les classes populaires. Depuis sa raréfaction en raison de la pêche intensive et industrielle, elle est devenue de nouveau un produit à la mode que beaucoup de restaurants ont remis à leur carte.

Malgré le prix élevé, la morue est restée dans la tradition culinaire portugaise et je pense qu'il n'y a pas de famille portugaise où elle n'est pas présente à table. Chez les jeunes portugais résidant en France, elle est souvent considérée comme un plat du passé, un plat d'immigrés. Mais ils ne refusent jamais un de ces "bolinhos de bacalhau" qui ressemblent un peu aux accras mais dont la composition et le goût sont différents.

Nous vous le disions, il y a 1001 recettes de morue. Des simples et pas chères aux recettes difficiles à effectuer et même parfois à des prix élevés, je vous donnerai dans ce blog quelques unes de ces recettes. Des traditionnelles, des originales que vous ne trouverez jamais dans un restaurant. 

Vous verrez, la morue est un poisson fantastique qui se marie presque à tous les autres ingrédients. De la morue avec du jambon, des fruits de mer,  de la crème fraîche, des légumes, au four,  à la poêle, au grill, crue, en salade, vous allez avoir l'occasion de la découvrir dans tous ses états. Parfois, vous aurez des surprises. Mais nous vous laissons saliver rien qu'en imaginant.

En attendant, un petit conseil, courez dans un magasin acheter une morue séchée (vous en trouverez facilement dans le quartier des Capucins), faites-la dessaler (la peau vers le haut) en changeant l'eau plusieurs fois, vous pouvez même y ajouter un peu de lait (si, si, ça dessalé plus vite) et ensuite, préparez-la comme elle vous inspire. N'hésitez pas alors à nous envoyer votre recette parce qu'elle sera peut être unique.

Accompagnez-la d'un bon vin portugais (vinho verde sec ou demi sec) et bon appétit.

Et revenez quand vous voulez car nous vous donnerons bientôt une première recette.


 



Partager cet article

Repost 0
Published by Administrateur - dans Gastronomie
commenter cet article

commentaires

Petitbeurre 01/07/2009 23:25

ma recette ??? baccalhau com natte !!!

Ti Zé 02/07/2009 01:25


C'est un plat excellent.
Mais on dit "bacalhau com natas"


Dulce 19/03/2009 00:26

Bonjour... bienvenue dans ma communauté "tout sur le portugal"...Faisons connaître notre petit mais beau pays !!!

Administrateur 19/03/2009 01:57


C'est notre devoir de partager nos racines non seulement avec les autres pays mais aussi avec nos propres enfants qui connaissent si peu le Portugal et les portugais.
En effet, beaucoup d'entre eux ne connaissent que le Portugal du mois d'août, le Portugal du village de leurs parents, tellement éloigné du Portugal du XXIème siècle.
Mais le but de ce blog est aussi de faire connaître la communauté portugaise de Bordeaux (et même de France) car nous vivons dans le même pays avec 63 millions de personnes, parfois sans nous
croiser et nous nous connaissons si peu.
Merci d'avoir accepté ce blog dans votre communauté.
A bientôt.


Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens