Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 23:46
Je sais, vous attendiez une recette de morue. Soyez patients.

Comment vous parler de gastronomie portugaise sans commencer par ce qui est certainement la pâtisserie la plus consommée au Portugal. Du nord au sud du pays, on l'appelle pastel de nata (pastéis de nata au pluriel).

Ce n'est pas un hasard si, en 2006, le pastel de nata a été choisi pour représenter le Portugal lors du Café Europe mis en place par la présidence de l'Union Européenne lors de la Journée de l'Europe.

Seuls ceux d'une pâtisserie de Lisbonne (Fabrica dos Pastéis de Belém) ont droit à l'appellation pastéis de Belém.

Tout d'abord, parce que cette pâtisserie est située dans le quartier de Belém. Ensuite, parce que le pastel de Belém est une marque déposée.

C'est au XVIIIème siècle que les religieuses auraient inventé les pastéis de nata. Conscients de l'importance de la découverte, les moines ont commencé à les vendre dans ce qui est aujourd'hui le lieux de passage obligé non seulement des touristes étrangers mais aussi des portugais visitant lisbonne ou des lisboètes eux-mêmes, une petite boutique proche du monastère.  

De nos jours, pour pouvoir goûter à cette saveur inoubliable, dont seule la Fabrica dos Pastéis de Belém a le secret et qui peut bénéficier de cette appelation, il faut parfois faire la queue et attendre plus d'une heure (parfois même deux ou trois heures).

Cette boutique est la seule depuis 1837 à vendre les pastéis de Belém, recette originale des pastéis de nata que l'on peut trouver dans tout le pays, toujours copiée mais jamais égalée au niveau de la qualité.

La recette originale est bien gardée et les pâtissiers à la connaître ne sont que deux ou trois et sont tenus par contrat à ne pas la dévoiler.

En France, il est très rare de trouver de bons pastéis de nata. A Bordeaux, un boulanger-pâtissier de l'avenue Thiers vend des pastéis de nata de qualité correcte mais on peut en trouver aussi surgelés dans les épiceries portugaises. Une chaîne de fast-food (KFC) les a mises aussi dans sa carte (je ne sais pas si c'est toujours le cas). Cependant, une boulangerie installée aux Capucins (Fournil des Capucins) vend sous l'appellation pastel de nata une pâtisserie qui n'a du pastel de nata que la forme. Ne vous laissez pas prendre pour des imbéciles.

Le pastel de nata est une pâtisserie qui demande à être cuite rapidement dans un four à plus de 300° C pour cuire la pâte extérieure sans brûler la crème.

Il (je dis il, parce qu'au Portugal ce gâteau est masculin) se déguste tiède ou froid, saupoudré de sucre glace et de cannelle.

Bon appétit !

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la fabrication.
(Désolé, les dialogues sont en portugais).

http://www.cnettv.fr/cuisine/reportages/les-pasteis-de-belem-reportage-10001129.htm







Partager cet article

Repost 0
Published by Administrateur - dans Gastronomie
commenter cet article

commentaires

Bychkova 17/03/2015 06:16

Bonjour,
Elle s'appele comment la boulangerie de l'avenue Thiers? Ou à quel adresse?
Merci d'avance!

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens