Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 00:30
Voilà la première recette. Je sais, je sais, vous l'attendiez.

Au ¨Portugal, cette recette a pour nom "Bacalhau assado na brasa", ce qui veut dire morue grillée dans la braise.

Vous pouvez la préparer au barbecue ou sur un grill. Il existe, selon les régions, plusieurs façons de préparer ce plat. Je vais vous donner ici la plus simple. C'est aussi certainement la plus savoureuse.

Comme presque toujours au Portugal, on utilise de la morue séchée. On peut aussi utiliser de la morue surgelée. 

Il vous faut donc autant de pavés de morue (dos de la morue assez épais) que vous mettrez à dessaler la peau vers le haut dans l'eau pendant 36 heures. Il faut changer l'eau plusieurs fois et veiller à ce qu'elle ne dépasse pas 28 degrés. S'il fait très chaud, il est conseillé de mettre le récipient dans un local frais ou au frigidaire.

Le déssalage terminé, essuyez les pavés de morue et faites les griller sur la grille du barbecue. Il est important que les braises soient bien chaudes. Retournez la morue et laissez griller de l'autre côté quelques minutes.

Auparavant, vous aurez découpé un bouquet de persil, de l'ail, de l'oignon et mélangez tout cela avec beaucoup d'huile d'olive. Attention, utiliser uniquement de l'huile d'olive.

Placez votre morue dans des assiettes individuelles et arrosez généreusement avec l'huile d'olive.

Vous pouvez servir votre morue avec une salade ou encore mieux, avec des pommes de terres que vous aurez fait cuire à l'eau avec la peau et qu'ensuite vous ferez griller un peu au barbecue. Placez-les dans l'assiette, écrasez-les avec votre poing et assaisonnez avec du gros sel et de l'huile d'olive.

Si vous n'avez pas tout compris, essayez quand même de le faire, vous vous rendrez coompte que c'est certainement la recettte de morue la plus facile à effectuer. C'est aussi l'une de mes préférées.

Accompagnez-la d'un vinho verde sec.

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Gastronomie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens