Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 09:48

L'arrivée des portugais en France, bien qu'assez ancienne, s'est amplifiée dans les années soixante, d'abord avec une immigration composée d'hommes seuls. Travaillant souvent dans le bâtiment, avec d'autres portugais ou avec des espagnols, ils n'avaient pas le besoin de créer des structures associatives. Ils n'avaient pas non plus la connaissance des rouages administratifs pour effectuer les démarches nécessaires.

C'est avec l'arrivée des femmes, dans les années 70, mais surtout après le 25 avril 74 et la révolution de oeillets, que les associations portugaises ont commencé à voir le jour. Un peu partout en France, des associations nées de ce mouvement du 25 avril et très souvent proches du parti communiste portugais ont commencé à s'organiser pour défendre les intérêts des portugais et les accompagner dans leurs démarches en France.

L'arrivée des femmes a été le point fort de l'associativisme portugais car toute association portugaise qui se respecte doit organiser bals et autres spectacles. Ce type de fonctionnement demande une grande logistique et les femmes ont été la cheville ouvrière des associations.

Le début du mouvement associatif portugais a commencé par le folklore et le sport (le foot bien entendu). Aujourd'hui, ce sont ces associations qui s'imposent toujours sur tout autre type d'association. Tout d'abord parce que le nombre d'adhérents est toujours important du fait du nombre de personnes nécessaires pour danser ou jouer au foot. Ensuite, parce que lorsqu'il s'agit d'associations culturelles, cela n'emballe pas les foules et celles-ci sont souvent réduites à quelques membres. D'ailleurs, comme c'est le cas d'une association à Bordeaux, les associations culturelles, bien que grandement subventionnées, s'éloignent des portugais et n'ont plus de portugais que le nom. Leur action devient alors juste une vitrine pour français et toutes leurs activités sont dirigées pour servir de prétexte à la chasse aux subventions. 

A Bordeaux, nous avons encore un problème supplémentaire. Lorsqu'une association fonctionne bien, il y a toujours des personnes qui veulent en prendre la direction pensant que la présidence d'une association est un poste de prestige et de pouvoir. Cette façon de faire a provoqué des scissions, des conflits et surtout le découragement de beaucoup de bonnes volontés. Elle a aussi provoqué la création de plusieurs associations de même type. Des énergies dispersées et une action beaucoup moins forte.

Une association folklorique, dans les années 90, est même à l'origine de la traversée du désert du mouvement associatif portugais en Gironde. Elle a, par son attitude, contribué à la disparition de plusieurs associations. 

Il y a eu, il y a une quinzaine d'années un mouvement associatif très dynamique et très diversifié. Folklore, football, émissions de radio, théatre, musique, etc. Chacun pouvait trouver l'activité qui lui convenait. Peu à peu, quelques personnes ont  phagocyté les associations et on trouve aujourd'hui les mêmes personnes dans plusieurs associations. C'est bien dommage car le fait d'être partout fait que l'engagement de chacun est le plus souvent nul.

Mais il y a encore des associations qui sont portées à bout de bras par des dirigeants volontaires et qui fonctionnent malgré le manque de moyens. Il faut dire que très peu d'associations portugaises bénéficient de subventions publiques et seules celles qui ont su se mettre sous la protection d'une mairie arrivent encore à organiser de grandes manifestations.

C'est le cas à Cenon avec le festival annuel de folklore, à Catelnau-du-Médoc avec une fête religieuse avec procession dans les rues de la ville, à Salaunes où la fête portugaise est devenue la plus grande manifestation de la ville. Parfois, la présence portugaise dans ces villes fait que les fêtes portugaises sont un atout pour l'équipe municipale en place dans l'animation de la ville.

Je reviendrai plus en détail sur les associations portugaises de la région bordelaise dans un prochain billet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens