Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 18:44
Après la période de carême où l'église catholique interdisait toute diffusion de musique, les bals et parfois même chanter (surtout les vendredis), pâques est pour les portugais un moment de fête.

D'abord en raison des croyances religieuses, ensuite parce que c'est aussi l'occasion de réunir et revoir la famille.

Dans la région de Tras-os-Montes, le folar fait partie de la tradition de pâques. Je ne connais pas l'origine de cette spécialité mais aucune famille de la région ne se priverait du folar en cette période.

Le folar est une sorte de pain mais pas tout à fait. Fabriqué à base de farine et d'oeufs, il est garni de jambon cru, de saucisson (salpicão) et de saucisse fumée (linguiça), de la poitrine de porc salée. Prafois, on peut y ajouter du poulet mais très rarement. Et puis, comme toujours dans la région, l'huile d'olive. Il faut environ 51 douzaines d'oeufs pour 100 kg de farine.

Le véritable folar est cuit dans des récipients en terre cuite, dans des fours à bois ce qui lui donne un goût particulier. La forme est ronde ou rectangulaire, selon le contenant.

Le folar accompagne le café le matin, parfois le thé et est le coupe faim de la journée. Chaque famille en prépare plusieurs et il est présent sur la table pendant plus d'une semaine.

Le plus connu est celui de la région de Valpaços étant donné que la plus grande foire du folar a lieu dans cette petite ville au point qu'il en est devenu l'ex-libris.

En 2008, cette foire a permis de vendre en un week-end 60 tonnes de folar aux 70 000 visiteurs.

A Bordeaux, il est impossible de trouver cette spécialité de pâques dans les magasins portugais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Gastronomie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens