Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 14:52
Il est toujours très intéressant de voir comment réagissent les portugais qui résident en France lors de leur séjour au Portugal en dehors de l'été.

Trop souvent, ils oublient qu'ils vivent dans des villes de 700 ou 800 000 habitants et se retrouvent dans des petits villages au Portugal.

La comparaison est difficile bien sûr. Ils ont souvent à gérer les enfants qui ne parlent pas portugais, le fait que leur famille n'est pas très disponible pour eux en raison des occupations de leur propre vie. Les adultes sont au travail, les jeunes en cours et eux, des naufragés au milieu d'un mode de vie qu'ils connaissent mal ou dont ils ne se rappellent

La jeune génération rêve du Portugal mais uniquement au mois d'août. Ils n'ont nullement conscience de la vie des portugais le reste de l'année.

Quand je vais au Portugal en dehors de la période estivale, je prends du plaisir à essayer de comprendre quel est le regard que les portugais ont sur leurs compatriotes résidant en France. Et parfois ce n'est pas triste.

Alors, un petit conseil à tous ceux qui font un tour au Portugal. Faites attention à votre façon d'être, votre façon de parler, votre comportement en relation à ceux qui y vivent toute l'année. Cela vous évitera d'être ridicules... plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens