Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 07:10
Je sais, je sais, vous allez être jaloux. Comme j'ai voulu que ce blog soit le plus proche possible de la réalité, je me suis dit qu'il fallait que j'aille goûter pour vous le folar de cette année.

Je suis donc au Portugal et je dois dire que j'ai été un peu déçu.

Il y avait dans ma famille du folar traditionnel pour Pâques mais j'ai aussi goûté un folar acheté lors de la plus grande foire du folar du pays.

Ce folar, acheté assez cher, ne correspondait pas à ce que je connaissais du folar. Il ressemblait plus à un peu auquel on a ajouté quelques oeufs et un peu de jambon cuit qu'à un véritable folar digne de ce nom.

Le folar, le vrai, celui qui se fait depuis des générations n'a rien à voir avec cette escroquerie pour touristes.

Le vrai folar a une pâte différente, sa couleur est très jaune et on peut vérifier que la quantité d'oeufs était la bonne. Le jaune ne trompe pas et il est impossible de le confondre avec un vulgaire pain.

Quand à la viande utilisée, un folar n'est pas fait avec du jambon cuit mais avec du jambon cru en assez grande quantité, avec du saucisson de la région, avec de la viande de poitrine et pas uniquement du gras.

J'en ai parlé à quelques femmes qui ont été choquées de cette façon de faire.

Si un jour vous devez acheter un folar, surtout demandez qu'on vous le coupe en deux. Si la couleur n'est pas jaune vif, refusez-le. Si la viande utilisée ne correspond pas à ce que je vous ai décrit, idem. Ne vous laissez pas abuser. Ne participez pas à la mort des traditions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Traditions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens