Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 18:22
Deux millions de portugais, soit 20% de la population, vivent sous le seuil de la pauvreté. Oui, un portugais sur cinq vit avec moins de 362 € par mois et dans la population pauvre il y a 300 000 enfants.

Chômage, salaires de misère qui parfois ne sont même pas payés, retraites et pensions encore plus misérables, font que les portugais sont l'une des neuf populations les plus pauvres des 27 pays européens.

Dans le nord ouest, la fermeture de nombreuses usines aggrave la situation et fait que cette population a un niveau de vie semblable à celui des pays de l'est.

Dans l'île de Madère aussi, on y trouve la plus grande concentration de pauvres qui survivent tant bien que mal grâce à l'aide des associations humanitaires.

Pourtant, dans cette région autonome, "gérée" par un homme mafieux, Alberto João Jardim, la situation pourrait être inversée. Région touristique, largement subventionnée par le gouvernement de Lisbonne, l'île est devenue depuis de nombreuses années semblable à un territoire de la mafia qui se plaît à créer des pauvres pour mieux les contrôler. Pourtant, M. Jardim, subventionne chaque année à hauteur de 38 millions d'euros un des journaux de l'île (Jornal da Madeira), journal où il écrit d'ailleurs et qui est un véritable tract politique à la gloire du "gouverneur":

Il en est de même pour la publicité institutionnelle qui nést attribuée qu'à ce journal.

38 millions d'euros par an qui auraient pu être utilisés pour faire des investissements au bénéfice de la population.

Alors, lors des prochaines vacances, lorsque vous irez montrer votre voiture neuve dans votre village, ayez un peu de respect car il y a peut-être parmi les gens que vous croiserez des gens qui n'ont même pas les moyens de s'acheter du pain tous les jours.

Et rappelez-vous que souvent, nous sommes tous responsables de la pauvreté des autres. Mais il est vrai que le fossé entre riches et pauvres augmente chaque jour.


Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens