Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 09:18

La traduction n'est pas vraiment exacte mais elle est la plus proche. En fait, je devrais dire "Poulpe façon ouvrier de chai".

Cette recette est originaire de la région touristique de Algarve, dans le sud du Portugal.

Le poulpe est consommé dans tout le pays car, autrefois, il était séché et pouvait se conserver facilement. Aujourd'hui, il est commercialisé frais mais surtout surgelé.

Dans les régions côtières, il n'est pas rare de voir encore du poulpe en train de sécher à l'extérieur des maisons de pêcheurs.

 

Ingrédients : 

 

- 1 poulpe de 1,5 Kg ou 2 Kg
- 200 g de bacon en cubes
- 1 oignon
- 2 feuilles de laurier
- 6 gousses d'ail
- 1/2 poivron vert
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- 1 Kg de pommes de terre
- 1 bouquet de persil
- 1 cuillère à café de vinaigre
- poivre noir en grain
- 1 clou de girofle
- huile d'olive
- sel

Après l'avoir bien lavé, faites cuire le poulpe dans une cocotte minute avec l'oignon entier, une feuille de laurier et le poivre pendant 30 minutes. En fin de cuisson, ajoutez le sel. Retirez le poulpe de la cocotte et mettez-le dans un plat en terre cuite pouvant aller au four.

Épluchez l'ail, coupez les poivrons en lamelles larges, ajoutez les pommes de terre sans les éplucher, le bacon et le reste des ingrédients dans le plat.

Ajoutez par dessus le persil après l'avoir haché, arrosez d'huile d'olive et mettez au four à 200° C pendant 40 minutes. Après la cuisson, arrosez avec le vinaigre.

Comme toujours avec le poulpe, servir dès la sortie du four.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Gastronomie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens