Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 12:13

Enfin, pas tout à fait les trois F. En réalité, ce que nous appelons les trois F c'est le Fado, Fatima (le lieu de pèlerinage) et le Foot.

Le week-end prochain, aura lieu dans le Médoc, comme tous les ans une fête portugaise où les activités principales seront le foot, la religion et la musique (mais pas le fado).

En fait, les portugais de Bordeaux et de la région aiment peu le fado et préfèrent la musique de mauvaise (très mauvaise) qualité. Nous appelons cela la musique "pimba" et c'est celle qui anime les bals aussi bien au Portugal que dans les communautés.

A Castelnau du Médoc, la fête portugaise est devenue la fête de la ville et il est vrai qu'elle réunit plusieurs centaines de personnes.

Surtout lors de la messe et de la procession avec la vierge de Fatima dans les rues de la ville. Les portugais sont toujours en manque de protection et remettent leurs vies, leurs amours, leurs réussites entre les mains de la vierge nationale. Parfois, à Fatima, on peut voir des gens remercier la vierge en parcourant à genoux plusieurs centaines de mètres. D'autres, s'y rendent à pied en remerciement des grâces obtenues.

Le football est aussi un moment qui attire de nombreux spectateurs et l'occasion de boire quelques bières venues tout droit du Portugal via les nombreux importateurs installés en France. Parfois, les sardines grillées accompagnées du fameux "vinho verde" permettent de donner l'ambiance des fêtes d'autrefois au Portugal.

Les portugais de la diaspora aiment vivre dans le souvenir et les clichés. Ils sont souvent décalés par rapport à la société portugaise d'aujourd'hui et ont parfois du mal à la comprendre.

Dans le Médoc peut-être plus qu'ailleurs, où il n'y a pas beaucoup d'années, certains distillaient encore la nuit pour avoir leur propre consommation d'eau de vie ou salaient les jambons qu'ils pendaient dans la cuisine parfois en grand nombre. On y fabrique encore les saucisses et autres charcuteries comme on le fait dans les campagnes portugaises.

Alors, cette fête portugaise est aussi l'occasion de se montrer, d'être fier de sa réussite. Pourtant, il n'y a autant de personnes que parce que l'entrée est gratuite  car les portugais résidant dans le Médoc sont un peu radins comme souvent les gens de la campagne.

Je vous donnerai plus de détails sur cette fête dans la semaine. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
bonjour,je vous rassure, j avais bien compris que cela ne concernait pas spécialement la fête de castelnau de médoc ! mais j ai été choquée de l image que vous avez donné des portugais en général ... vous n en dressez pas un portrait très flatteur. c est tout !cordialement
Répondre
T
<br /> Franchement, c'est quand même la réalité, non ? Même si on peut le regretter.<br /> Mais vous savez, dans le blog je souligne aussi les points positifs de la communauté.<br /> <br /> <br />
T
Bonjour,J'habite "dans le médoc" depuis toujours et je ne supporte pas que l'on critique sans savoir !Rassurez-vous je connais des gens "de la ville" qui n'aiment pas le FADO et qui aiment s'amuser sur de la musique PIMBA.Pour "les gens comme moi qui critiquent sans rien faire", sachez que nous sommes beaucoup de  bénévoles à travailler au bon déroulement de cette fête et que l'organisation demande beaucoup de notre temps ; il est dommage que vous n'ayez rencontré personne de chez nous pour pouvoir alimenter votre blog. J'espère vous rencontrer l'an prochain à castelnau !
Répondre
T
<br /> <br /> Comment pouvez-vous dire que je critique sans savoir. Je connais bien la communauté portugaise du médoc et je pense que je sais de quoi je parle.<br /> <br /> <br /> Votre association n'organise qu'une seule manifestation dans l'année et vous avez trouvé le bon créneau. Je sais que l'organisation de cette fête demande beaucoup de travail aux bénévoles.<br /> <br /> <br /> Encore une fois, ce billet a été écrit AVANT la fête. Ce n'est pas un reportage sur votre fête mais une explication pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la<br /> communauté portugaise. De toutes façons, tous les portugais ne fonctionnent pas comme cela mais c'est le cas de la grande majorité des gens qui vont aux fêtes portugaises.<br /> <br /> <br /> <br />
T
bonjourvous avez été au bal le samedi soir pour savoir s il y avait du monde ou vous avez des oursins aux poches pour ne pas y aller ?et le dimanche vous y avez participé à la journée gratuite ?merci
Répondre
T
<br /> Je ne comprends pas très bien où voulez en venir avec vos deux questions.<br /> Si j'ai été au bal ? Oui et j'y vais depuis des années.<br /> Si j'ai participé le dimanche ? Oui, dans l'après-midi, comme je le fais aussi depuis de nombreuses années.<br /> Pour voir des amis, pour voir l'ambiance.<br /> Cela dit, je suis surpris que vous réagissiez à ce billet agressivement alors qu'il a été écrit avant la fête (vérifiez la date).<br /> Cet article n'a pour but que d'expliquer le fonctionnement d'une partie de la communauté portugaise de Gironde.<br /> Vous savez, les gens comme vous ne font souvent pas grand chose mais ne se gênent pas pour critiquer.<br /> Si vous saviez à quel point je participe à la vie de la communauté portugaise de Bordeaux depuis de longues années...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens