Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 13:25

L'arrivée de José Socrates au poste de Premier Ministre du Portugal a enclenché une vague de modernisation de l'administration portugaise.

Nous savons tous qu'il fallait beaucoup de patience et de connaissance du système administratif pour mener à bien rapidement n'importe quelle démarche parfois bien simple. Aujourd'hui, l'accueil, le conseil, les installations, le fonctionnement même dans l'administration portugaise fait que la vie est beaucoup plus simple dans ce domaine.

Dans cette dynamique de modernisation, le gouvernement a mis en place depuis quelques mois la nouvelle carte d'identité qui a pour nom "Cartão de Cidadão" (Carte de Citoyen).

Bien plus qu'une carte d'identioté en vérité puisque cette carte sert aussi de carte de sécurité sociale, de carte de contribuable, de carte d'électeur et de carte d'utilisateur du service national de santé.

Elle a la forme d'une "small card", comme une carte de crédit et est équipée d'un "chip" et d'une zone de lecture optique. Pas moins de douze grandes sociétés internationales ont travaillé à la conception de cette carte.

Sécurisée, elle permet non seulement l'identification physique mais aussi électronique permettant ainsi aux citoyens les démarches en ligne en toute sécurité.

Bien entendu, votre carte d'identité continue à être valable jusqu'à son expiration ce qui entraînera lors de son renouvellement la délivrance de cette nouvelle carte.

Pour ces démarches, adressez-vous au consulat de votre lieu de résidence ou directement dans les "Lojas do Cidadão" au Portugal.

Mise à jour du 15/11/2009 : Pour avoir des informations sur les démarches à effectuer, lisez le billet que j'ai écrit sur le sujet (pour lire la suite, cliquez ici).

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Infos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens