Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 11:32

Mardi dernier, 12 mai, les ministres de la culture des 27 pays d'Europe ont désigné Guimarães (nord du Portugal) capitale européenne de la culture en 2012 conjointement avec la vile slovène de Maribor.

Ce processus, initié il y a dix ans, va faire bénéficier Guimarães d'une dynamique supplémentaire alors qu'elle est déjà classée patrimoine mondial par l'Unesco.

La ville de Guimarães, qui est considérée comme le berceau du Portugal en raison de la naissance dans le château de la ville de D. Afonso Henriques, premier roi du Portugal (parfois, on évoque sa naissance aussi à Viseu ou à Coimbra mais l'hypothèse de Guimarães est la plus crédible).

 

L'évènement aura un budget de 111 millions d'euros qui seront gérés par une structure publique mise en place par la Câmara Municipal (mairie). Cependant, les pouvoir publics souhaitent que cette manifestation implique les habitants, afin que la culture devienne un facteur de valorisation de l'urbanisation et de gestion publique de la ville. En effet, 70 millions d'euros vont être destinés à la construction de nouveaux équipements.

 

Cette désignation fait suite à celles de Lisbonne en 1994 et de Porto en 2001.

http://guimaraes2012.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Régions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens