Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 04:18

ENTRETIEN, EUROPE. Francisco Seixas Da Costa, ambassadeur à Paris, exhorte ses concitoyens de France à promouvoir leurs racines portugaises

L'appel aux Portugais

« Sud Ouest ». Excellence, que nous vaut votre visite à Bordeaux ?

Francisco Seixas Da Costa (1). Le Portugal a toujours eu un stand à la Foire de Bordeaux et la région abrite une communauté lusitanienne nombreuse. Un de mes objectifs est de la mobiliser, notamment via les nombreux Portugais qui, en France, ont des responsabilités d'élus.

Vous les avez rencontrés ?

Oui. L'ambassade a fait un travail de détection et nous avons réalisé qu'il y avait au moins 3 500 Portugais d'origine ou de nationalité qui ont des mandats électifs en France, dont 420 dans le Sud-Ouest. J'ai rencontré ici à Bordeaux plusieurs dizaines d'entre eux. Pas pour les encadrer mais pour leur dire que nous étions à leur disposition pour les aider à entretenir la mémoire portugaise : actions pour la langue, la culture, promotion des jumelages, tout ce qui peut maintenir le lien affectif avec le Portugal.

Que leur proposez-vous ?

Nous allons ouvrir un site Internet pour qu'ils rassemblent les expériences de leurs collectivités. Lors de cette réunion, beaucoup ont parlé et la question primordiale n'est pas financière. J'ai été frappé de voir que la plupart ne se connaissaient pas. Ils ont pu échanger.

L'intégration souvent exemplaire des Portugais en France a-t-elle distendu le lien avec la patrie ?

Ils travaillent et payent leurs impôts ici. Nous nous réjouissons donc qu'ils soient des citoyens à part entière dans leur pays d'accueil. En même temps, nous les encourageons à cultiver leurs racines. Alors que la seconde génération portugaise en France - celle des années 1960 cherchait à devenir pleinement française -, on s'aperçoit que la nouvelle génération s'intéresse davantage à la mémoire portugaise. C'est intéressant et nous devons les aider à maintenir ce facteur de différenciation. Les convaincre par exemple de l'intérêt pratique d'enseigner à leurs enfants le portugais, une langue parlée par 220 millions de locuteurs dans le monde.

Les Portugais s'intéressent-ils à l'élection européenne du 7 juin ?

Comme chez vous, la participation s'annonce faible. Hélas, l'Europe est aussi chez nous un bouc émissaire de ce qui marche mal. Sur un demi-million de Portugais de France, seuls 80 000 sont inscrits sur les listes électorales (3 000 dans le Sud-Ouest), ce qui représente une faible mobilisation. Pourtant, l'idée européenne, qui, depuis notre adhésion, est liée au renforcement de la démocratie et au développement économique, reste populaire au Portugal.

Quels sont les effets de la crise dans votre pays ?

Très forts. Notre croissance est négative car l'étroitesse de notre marché intérieur nous rend sensibles à l'état de nos partenaires, notamment l'Espagne : elle est en récession et nos économies sont très imbriquées. Heureusement, notre système bancaire a relativement peu souffert. Et le Brésil, avec lequel nos échanges augmentent, est un peu moins touché que d'autres pays.

Un mot sur les relations entre Paris et Lisbonne...

(Rire) Que vous dire ? Elles sont sans nuages. La France est un des seuls pays avec lesquels nous ayons un sommet politique annuel. Il aura lieu à Paris en novembre.

(1) Ambassadeur à Paris depuis février, Francisco Seixas Da Costa arrive du Brésil. Il a été secrétaire d'État portugais aux Affaires européennes (1995-2001).

Auteur : Recueilli par Christophe Lucet

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Presse
commenter cet article

commentaires

brigitte 10/07/2009 04:36

Pouvez vous me dire combien de portugais vivaient à Bordeaux?

Ti Zé 10/07/2009 10:59


Environ 7000 à Bordeaux intramuros, 12000 sur la CUB et 15000 en Gironde.


Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens