Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 20:21

On dit au Portugal que le mois de juin est celui des saints populaires. Saint Antoine (13 juin), Saint Jean (24 juin) mais il ne s'agit pas de St Jean Baptiste et Saint Pierre (29 juin).

Ils sont tous les trois des spécialistes du mariage et s'ils avaient vécu au XXIème siècle ils auraient certainement une agence matrimoniale.

Mais ces trois saints sont polyvalents et parfois on se demande comment ils arrivent à gérer toutes les demandes des fidèles.

Le 12 et 13 juin est l'occasion de faire la fête à Lisbonne, ville où est né Saint Antoine le 15 août 1195.

 

Ce jour-là, tous les quartiers de Lisbonne défilent avenida da Liberdade, l'artère principale de la ville, dans ce pourrait ressembler au défilé de carnaval des écoles de samba. La fête se prolonge dans la nuit et dans tous les quartiers de Lisbonne. On mange des sardines grillées, des escalopes de porc marinées dans du vin et grillées au barbecue, du caldo verde, ce potage à base de choux verts émincés et on boit du vin rouge.

 

Les jeunes hommes offrent un plant de basilic en pot à leurs fiancées et les jeunes filles invoquent Saint Antoine pour connaître le nom du futur mari.


Vous l'avez compris, Saint Antoine a un énorme pouvoir dans les affaires de coeur. La mairie de Lisbonne organise le 13 juin un mariage collectif des jeunes d'origine modeste et leur offre l'équipement nécessaire pour s'engager dans leur nouvelle vie avec l'aide des commerçants. Une tradition qui a débité en 1950 sur l'initiative du journal "Diario Popular". On les appelle les "fiancés de Saint Antoine".

Mais à Lisbonne on fête Saint Antoine depuis le XVIè siècle.

Saint Antoine, de son vrai nom Fernado Bolhão, est né dans une famille bourgeoise et est entré dans les ordres à l'âge de 20 ans abandonnant toute sa fortune.

Peu de temps après, il est devenu franciscain et a consacré sa vie aux autres. Professeur dans différentes universités d'europe, il était aussi un grand orateur. Son sermon aux poissons en Italie, parce que les hommes ne voulaient pas l'écouter, est à l'origine d'un grand nombre de conversions au christianisme.

Saint Antoine a vécu en Italie où il est mort le 13 juin 1231 (Padoue) mais a aussi vécu longtemps en France. A Toulouse, Puy-en-Velay, Limoges et Marseille. Il a exercé des responsabilités importantes dans son ordre lors de son séjour en France.

Fait assez rare, il a été canonisé l'année suivante de sa mort.

Dans un prochain post, je vous parlerai de la Saint Jean à Porto.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Traditions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens