Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 11:17
La Saint Jean à Porto est la plus grande fête de la ville. Une fête populaires, bon enfant où tout est permis.

Saint Jean Baptiste, cousin du Christ, est fête le 24 juin. Sauf qu'à Porto, ce n'est pas ce saint là que l'on fête. C'est un autre Jean, un ermite, né à Porto mais ayant vécu à Tui en Espagne, où il est mort, que l'on fête à Porto. Il a vécu au IX siècle et sa tête a été transférée à Porto au XII siècle dans la Chapelle de la Sainte Tête (Capela da Santa Cabeça).

La fête de la Saint Jean a cependant des origines païennes du solstice d'été, où le feu, le soleil, la rosée avaient une grande importance. Les feux de la Saint Jean ont la réputation de protéger des maladies toute l'année à condition de sauter par dessus en nombre impair, les cendres de ce feu guérissent toutes les maladies de la peau et autrefois on passait les enfants par dessus le feu pour les protéger.

La rosée du 24 juin a la faculté, dit-on, de permettre aux femmes qui s'y roulent d'êtres fécondes. Encore une référence aux dieux de la fertilité dont on disait que la rosée est la salive ou la sueur.

On dit aussi que les mariages de la Saint Jean durent beaucoup plus longtemps. Il est vrai que les saint populaires ont tous la réputation de favoriser les histoires d'amour et les mariages.

La fête commence par un dîner de "caldo verde" et sardines grillées, arrosées de "vinho verde" du Minho tout proche. 

Après le repas, des groupes (rusgas) se forment qui feront la ronde toute la nuit dans les quartiers de la ville afin de participer aux bals des différents quartiers. Armés de fleurs de poireaux (aujourd'hui des marteaux en plastique), les participants se tapent sur la tête amicalement. Riches et pauvres vivent ce soir-là une nuit de fraternité, de joie et de bonne humeur. Même s'il y a parfois un début de bagarre, il est vite désamorcé par les habitants et la paix est signée autour d'un verre de vin.

A minuit pile, chacun peut assister à un spectaculaire feu d'artifice digne des villes du nord du Portugal.

Le 24 juin est un jour férié à Porto suite à un référendum populaire à l'initiative d'un journal en 1911 bien que la fête soit séculaire puisqu'on retrouve des traces écrites déjà au XIV siècle par la main de Fernão Lopes, le chroniqueur du royaume.

La fête se prolonge toute la nuit et se termine souvent par un bain au petit matin dans l'estuaire du Douro. Allez savoir pourquoi...


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Traditions
commenter cet article

commentaires

Petitbeurre 01/07/2009 23:14

boa noite !!!moi qui voulait aller voir les feux de la Saint Jean à Porto, je ne suis plus très sûre là !!! il y a tellement de monde !! les photos sont magnifiques !!

Ti Zé 02/07/2009 01:31


Bienvenue sur ce blog et merci pour vos commentaires. Un blog sans commentaires est un blog triste.
Pour ce qui est d'aller voir les feux de la St Jean à Porto, surtout n'hésitez pas. Il y a beaucoup de monde, c'est vrai, mais l'ambiance est bon enfant, ja fête est bele et on s'amuse
beaucoup.
De plus, c'est très intéressante ce mélange de la population.
Laissez-vous tenter par les sardines et le vinho verde (non, pas de bière).
Et si vous êtes célibataire, vous y trouverez peut-être un fiancé. St Jean aussi est un saint "casamenteiro".


Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens