Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 23:43

Je vous ai laissés bien trop longtemps sans nouvelles et pourtant vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter ce blog. C'est la preuve que vous avez bon goût...

Sérieusement, ces derniers temps la situation du Portugal est difficile, le premier ministre José Socrates vient de démissionner et le pays est au bord de l'asphyxie financière, certainement en raison des abus des politiques et de la montée de la corruption qui mine la vie des portugais.

Alors que certains mènent la grande vie et ont parfois plusieurs retraites alors qu'il sont encore jeunes, d'autres vivent avec des retraites de misère même quand ils ont travaillé durement tout au long de leur vie.

D'ailleurs, souvent, ces retraités pauvres meurent dans la solitude et la presse portugaise a rapporté plusieurs cas de personnes décédées depuis plusieurs mois et même plusieurs années sans que personne s'en soucie. Drames des temps modernes, de la perte de nos valeurs, de nos traditions familiales. Une société qui n'est pas capable de s'occuper de ses vieux convenablement est une société en déclin, sur la pente de l'égoïsme et de la solitude qui touchera peut-être un jour ceux qui les pratiquent aujourd'hui.

Dans tout cela, malgré les baisses des notations des agences financières, heureusement qu'il y a l'euromillions. Les portugais sont devenus des accros du jeu, oubliant certainement que le hasard est un facteur important dans le gain. Le jeu est peut-être aussi la bouée de sauvetage que certains aimeraient attraper, une bouée d'espoir dans un pays où le chômage n'arrête pas de monter, où la vie augmente fortement et où le peuple souffre au point que dans les campagnes les gens travaillent jusqu'à leur mort.

Mais à Bordeaux les nouvelle sont bonnes. La compagnie aérienne portugaise TAP va ouvrir dans quelques jours une ligne régulière Bordeaux-Lisbonne.

Ce n'est pas la première fois qu'une compagnie aérienne met en place cette liaison mais la TAP a comme objectif d'attirer une clientèle à destination de l'Afrique ou de l'Amérique du Sud où la TAP est une compagnie bien positionnée.

Pour terminer, je vous recommande aussi de faire un petit tour sur le site de la chaîne de télévision bordelaise TV7 et de visionner l'émission Kaleïdoscope sur la communauté portugaise de Bordeaux. Elle a été tournée il y a quelques mois mais ne manque pas d'intérêt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Candeias 13/04/2011 17:21



Senhores!!!


Enfim um cavaquinho Português, que Blog tão interessante (o breve artigo sobre a crise em Portugal (e não somente) também està mesmo optimo na minha opinião..


 


por favor diga-me sff onde posso comprar jà" imediatamente" o melhor Cavaquinho Português, e o livro "sem mestre"??


saude!!


Candeias



Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens