Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 18:06

Dimanche prochain, 7 juin, les portugais et autres européens inscrits sur les listes électorales dans les mairies de résidence vont pouvoir voter pour élire leurs représentants au parlement européen.

Pour pouvoir voter il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2008 ou de compléter 18 ans le jour du vote à condition d'avoir fait la démarche dans ce sens. Dans le cas contraire, il est toujours possible de saisir le tribunal ouvert le jour du vote exceptionnellement.

Mais au fait, c'est quoi l'Europe ?

L'Union Européenne (UE) regroupe 27 pays. Elle a été créée le 7 février1992 lors de la signature du traité de Maastricht, entré en vigueur le 1er novembre 1993.

 

L'Union Européenne est dirigée par trois institutions : Le Conseil de l'Union Européenne, le Parlement Européen et la Commission Européenne.

 

Le Conseil de l'UE regroupe les ministres de chacun des états membres de l'UE. La présidence tournante de six mois est assurée par le ministre des affaires étrangères du pays président. Celle-ci se fait dans l'ordre alphabétique des états membres. Il vote  les lois, examine le budget et contribue à son élaboration.Son siège est à Bruxelles.

Le Parlement Européen est composé de 736 députés représentant les 27 états de l'UE, élus au suffrage universel direct tous les cinq ans. Son président est élu par les députés pour cinq ans. Le Parlement vote le budget, contrôle les dépenses, veille et peut censurer la Commission Européenne et a un rôle co-législatif avec le Conseil de l'UE. Il siège à Strasbourg, les commissions sont à Bruxelles et le Secétariat Général est au Luxembourg.

La Commission Européenne est l'organe exécutif de l'UE. En fait, c'est un peu le gouvernement de l'UE. Elle est composée par 27 commissaires proposés par le président et validés par le Parlement. Son président, proposé par le Conseil de l'UE, est élu pour cinq ans par le Parlement. Actuellement, c'est le portugais José Manuel Durão Barroso (PPE).
La commission a le monopole de l'initiative législative, propose et met en oeuvre les politiques communautaires, veille à leur application et élabore l'avant-projet du budget. Son siège est à Bruxelles.

Mais l'Europe c'est beaucoup plus que cela. La Cour de Justice, la Cour des Comptes, le Conseil Européen, le Comité Économique et Social, le Comité des Régions, la Banque Centrale Européenne, le Médiateur Européen et la Banque Européenne d'Investissements. Une grande machine assez complexe, quoi !

Vous en savez maintenant un peu plus pour aller voter dimanche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Infos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens