Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 17:26

Vous êtes très nombreux à visiter ce blog à la recherche d'informations sur les démarches à effectuer pour obtenir le "Cartão de Cidadão" (CC), la nouvelle carte d'identité portugaise.

Les démarches sont simples, rassurez-vous. Pour obtenir votre CC, il suffit de vous adresser soit au "Registo Civil" dont vous dépendez au Portugal, soit à la "Loja du Cidadão" de votre ville ou bien au consulat de votre zone de résidence en France. Dans le cas des consulats, je vous conseille de téléphoner auparavant car il me semble que tous ne sont pas encore équipés pour traiter les demandes.

Lors de votre demande, vous devez présenter votre "Bilhete de Identidade", vos cartes de sécurité sociale portugaise, votre carte d'utilisateur des services de santé, votre carte de contribuable et votre carte d'électeur. Si vous avez tout cela. Dans le cas contraire, vous présentez celles que vous avez. Le CC remplacera toutes ces cartes.

Le fonctionnaire chargé de traiter les demandes vous placera alors devant un appareil qui, sans vous toucher, va déterminer votre taille et vous prendra en photo. Ensuite, il va relever vos empreintes digitales et enregistrera votre signature sur le champ.

Dans une deuxième machine, un nouveau relevé des empreintes digitales afin de confirmer votre identité.

Il ne vous reste plus qu'à payer 12 € et vous repartirez avec un reçu ainsi qu'une attestation de dépôt de la demande. 

Vous recevrez alors, à l'adresse que vous avez déclarée, des codes nécessaires au retrait de votre CC. Pour valider votre CC, il faudra introduire ces codes et valider avec vos empreintes digitales. Il est indispensable de garder les codes car ils seront nécessaires en cas de perte ou de vol de votre CC.

Si vous résidez en France, je vous conseille d'effectuer les démarches dans le consulat de votre zone de résidence car le retrait du CC se fait entre une semaine et deux mois après la demande et dans la majorité des cas, vous serez de retour en France avant de retirer votre "Cartão de Cidadão". L'inconvénient, c'est que c'est juste un peu plus cher.

Pour terminer, il faut savoir que le "Cartão de Cidadão" est obligatoire pour tous les citoyens portugais de plus de six ans. Mais pas de panique, votre "Bilhete de Identidade" reste valable jusqu'à la validation de votre CC.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour ou puis-je refaire ma carte d'identite portugaise
Répondre
T
Tout simplement au consulat
G
Bonjour cette modèle de lettres me est utile merci
Répondre
V
<br /> bonjour,j ai fait faire ma nouvelle carte au portugal,et je ne peut pas aller la recuperer cette annee.j ai ecrit une lettre pour qu une tierce pers,puisse la retirer a ma place(mes parents qui y<br /> vivent).Mais la mairie ,leurs a dit ,pour qu on se dirgire vers notre consulat de la region, que le consulat a les moyens de les faires parvenirs.est ce possible?<br /> merci à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Aucune idée. Je sais qu'au Portugal on peut retirer sa carte d'identité pendant un an. Pour votre cas, je vous conseille d'entrer en contact avec votre consulat.<br /> Dans tous les cas il faudra valider votre carte avec les codes qui vous sont adressés par courrier et de nouveau avec vos empreintes digitales.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci, c'est ce que je comptais faire, ce que je pense c'est que étant donné que le NIF a comme adresse celle de la résidence de mes parents au Portugal, il considère que je suis expatrié alors que<br /> je suis né en France.<br /> à la rigueur si mon cas peut aider d'autres personnes je vous ferai part de la résolution de cette situation.<br /> merci à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est une très bonne idée d'autant plus que j'ai remarqué que les recherches faites par les visiteurs de ce blog sont souvent des recherches de sujets sérieux comme celui-ci.<br /> Merci à vous.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour une question: dans le cadre de l'obtention de mon cartao do cidadao , j'ai reçu une lettre das "finanças" du Portugal , me demandant de designer un représentant au Portugal.<br /> Je suis étonné! dois-je aller au Portugal et donner le nom d'un représentant au pres des services? donner une procuration à la personne pour le faire? c'est ce que apparement il me demande.<br /> Pourriez vous méclairer?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est une question à laquelle je ne sais pas répondre.<br /> Je vous conseille de vous informer auprès du Consulat du Portugal le plus proche de vous.<br /> Si vous avez du mal à obtenir l'information, n'hésitez pas à demander à parler au vice-consul, certainement plus qualifié pour répondre à ce type de questions.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens