Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 03:25

Le "Vin des Morts" est un vin produit dans la région de Boticas, dans le nord-est du Portugal.

 

L'histoire remonte à l'année 1808, lorsque lors des invasions napoléoniennes, Junot entre au Portugal à la tête des troupes françaises.

 

Par crainte des pillages par l'armée française, les habitants enterraient le blé et le vin.

 

vinho dos mortosAprès le départ des troupes, les paysans déterraient leurs biens. Après une si longue période, leurs craintes étaient que le vin se soit détérioré.

 

Bien au contraire, le vin s'était bonifié. Dans cette région froide, pas vraiment terroir viticole, le vin enterré présentait des caractéristiques nouvelles. Tirant 10 ou 11°, ce rouge léger, fruité, était devenu légèrement pétillant ce qui a contribué à son succès. Ce gaz naturel provenait de la fermentation qui s'effectuait à l'abri de la lumière, lorsque le vin était enterré.

 

Cette amélioration des caractéristiques du vin a incité les viticulteurs à continuer cette pratique même après le départ des français. Le vin a pris naturellement le nom de "Vin des Morts". Aujourd'hui encore, quelques viticulteurs perpétuent cette tradition et utilisent cette méthode.

 

Ils sont peu nombreux et par conséquent le nombre de bouteilles produites aussi. Chaque bouteille ouverte est un moment de plaisir. Le vin "nouveau" n'est apprécié qu'à partir du mois de juin, après une période de plusieurs mois enterré sous le gravier, à l'abri de la lumière et à température constante.

 

Le millésime 2009 commence juste maintenant à être vendu. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à l'inviter à votre table.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ti Zé - dans Gastronomie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugal a Bordeaux
  • Portugal a Bordeaux
  • : Blog d'information sur les portugais de Bordeaux et sur le Portugal. Activités de la communauté portugaise, associations, restaurants, commerces de produits portugais et plein d'autres choses à découvrir.
  • Contact

Recherche

Liens